Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RSMA de la guyane

RSMA de la guyane

Toute l'actualité du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane : formation professionnelle, insertion et lutte contre l’illettrisme au profit des jeunes Guyanais.


Entretien d'embauche pour des jeunes du RSMA Guyane avec le GEIQ et NOFRAYANE

Publié par OFFCOM sur 24 Mai 2017, 09:19am

Le 22 mai dernier, avaient lieu les délibérations des évaluations du stage « coffreur-brancheur » en présence de M. TABURIAUX, directeur de l’entreprise Nofrayane (gros ouvrage, génie civil, hydraulique, montage immobilier), de Mme FERRY, responsable de l’antenne GEIQ BTP de Saint-Laurent du Maroni (Groupement d’employeurs pour l’Insertion et la Qualification), de M. HAMOUDA, chef de chantier pour Nofrayane et formateur au RSMA Guyane ainsi que les chefs de section du RSMA Guyane concernés par ce stage.

 

Ces délibérations, qui ont lieu régulièrement avec Nofrayane puisque l’entreprise a reçu le « Label SMA d’Insertion »*, résultent d’un stage de quatre semaines que des jeunes en fin de formation ont eu l’opportunité de réaliser au RSMA Guyane. M. HAMOUDA les a formé puis évalué sur différentes compétences : mise à l’aplomb de la banche (élément de coffrage des murs de béton), travail en sécurité, communication sur le chantier, travail en équipe… « Cela nous permet de repérer et d’accompagner ces jeunes travailleurs vers une réussite professionnelle. C’est valorisant pour eux de trouver un travail au sein d’une entreprise qui leur fait confiance et ça nous offre la possibilité de renouveler et rajeunir nos équipes » précise-t-il.

 

Ainsi, douze volontaires stagiaires et techniciens issus des trois compagnies du RSMA Guyane ont été embauché pour travailler en qualité de coffreur-bancheur sur des chantiers de construction de logements à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni à partir du mois de juillet. Ils signeront donc prochainement un contrat de six mois avec le GEIQ afin d’obtenir plus de qualifications tout en travaillant sur les chantiers. « Chaque personne recrutée bénéficiera d’un double accompagnement personnalisé, l’un assuré par un tuteur salarié du GEIQ et l’autre par un tuteur salarié de l’entreprise d’accueil qui veillera à l’intégration dans l’entreprise et la bonne acquisition des compétences techniques liées au métier » indique Mme FERRY. Après l’obtention de ces qualifications, les jeunes signeront un CDI chez Nofrayane.

 

Petit bonus lors de ces entretiens : six Agents de Prévention et de Sécurité (APS) ont également été recruté pour lesdits chantiers.

 

Grâce à la mise en place de modules complémentaires, le RSMA de la Guyane montre ainsi une réelle réactivité dans l’adaptation de ses formations aux besoins des entreprises et au marché de l’emploi, pour le plus grand bénéfice des jeunes et du développement économique de la Guyane.

 

 

* Le 28 octobre 2015, Nofrayane a reçu le « Label SMA d’Insertion » ; une première en Outre-Mer. Il récompense la relation et les compétences professionnelles de l’entreprise, dans le domaine de la formation du BTP, de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes guyanais. Ce label est le fruit de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de Nofrayane et de l’implication des tuteurs qui accompagnent des jeunes du GEIQ en leur transmettant leur savoir-faire, leurs compétences et leurs valeurs.

Entretien d'embauche pour des jeunes du RSMA Guyane avec le GEIQ et NOFRAYANEEntretien d'embauche pour des jeunes du RSMA Guyane avec le GEIQ et NOFRAYANE
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !