Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RSMA de la guyane

RSMA de la guyane

Toute l'actualité du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane : formation professionnelle, insertion et lutte contre l’illettrisme au profit des jeunes Guyanais.


Accueil de la délégation de l'école Polytechnique au RSMA Guyane

Publié par OFFCOM sur 6 Février 2017, 09:11am

Après les Antilles, c’est au tour de la Guyane de recevoir la délégation de l’école Polytechnique, Ces derniers ont rendu visite aux aspirants polytechniciens en stage de formation humaine dans des organismes civils ou dans les armées dont quelques-uns sont répartis en Guyane.

Après une présentation du RSMA de la Guyane et la visite des différentes filières afin de se rendre compte des missions de formation et d’insertion des jeunes guyanais, le LCL GAILLOT commandant la promotion X2016 s’est entretenu avec chacun des stagiaires afin de faire un point de situation sur leurs stages. Comme l’a précisé le LCL GAILLOT « Ce stage leur permet de prendre conscience de l'importance du facteur humain dans le monde du travail et développe leurs compétences relationnelles en découvrant de nouveaux milieux sociaux ou culturels. »

Depuis décembre 2016, les aspirants Paul et Arnaud ont rejoint le RSMA de la Guyane à St-Jean-du-Maroni pour une période de quatre mois. Ils ont entamé leur stage par l’encadrement d’une FMI (Formation Initiale Militaire), durant un mois, auprès des jeunes volontaires stagiaires guyanais. Plusieurs missions leur ont été ensuite attribuées : aide à la remise à niveau dispensée aux jeunes volontaires du RSMA-Gy, mission opérationnelle avec le 9ème RIMa, mission sur La Gracieuse et La Capricieuse (bâtiments de la Marine Nationale) ainsi que sur la base aérienne 367, formation en forêt …

« Ce stage répond parfaitement à mes attentes tant au niveau de l'encadrement [chef de section d’une trentaine de volontaires] que du lieu et des populations rencontrées. Ce sera un atout pour nous en terme de capacité à s'adapter » précise l'aspirant Arnaud. « Les volontaires stagiaires sont des jeunes comme nous. Mais leurs grandes difficultés dans la lecture, l'écriture et les mathématiques sont avérées. Pourtant, ils sont très motivés d'être au RSMA-Gy car ils sont encadrés et occupés toute la journée » ajoute l'aspirant Paul.

Après la photo souvenir avec un boa constricteur et les remerciements quant à la préparation et à l’accueil des stagiaires au RSMA-Gy, la délégation a poursuivi sa visite des aspirants accueillis dans les autres organismes de la Guyane.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !