Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RSMA de la guyane

RSMA de la guyane

Toute l'actualité du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane : formation professionnelle, insertion et lutte contre l’illettrisme au profit des jeunes Guyanais.


Inauguration de huit carbets de propreté à Taluen

Publié par OFFCOM sur 12 Janvier 2017, 12:56pm

Le général Luc du PERRON de REVEL s’est rendu mercredi 11 janvier à Taluen-Twenke pour l'inauguration de carbets de propreté réalisés au 1er semestre 2016 par les jeunes des formations "menuiserie" et "maçonnerie" du RSMA Guyane, en partenariat avec la mairie de Maripasoula et le Parc Amazonien de Guyane.

Cette inauguration s’est faite en présence du général du PERRON de REVEL, commandant le Service Militaire Adapté, du colonel FONTAINE, chef de corps du RSMA Guyane, de Mme Chantal BERTHELOT, députée, de M. Claude VO DINH, sous-préfet de St Laurent du Maroni, de M. Serge Anelli, maire de Maripasoula, de M. Gilles KLEITZ, directeur du PAG et quelques agents, de M. AMAIPOTI, Gran man Wayana, de la gendarmerie et des capitaines de villages de la zone.

La construction de ces huit carbets, destinés à la collecte des déchets, était l’occasion pour les jeunes volontaires stagiaires du RSMA Guyane de mettre en pratique leurs connaissances dans un projet concret et utile.

Ce chantier s’est déroulé en plusieurs phases : dans un premier temps, la section « menuiserie » a débité et façonné les six tonnes de matériaux nécessaires à la construction des carbets puis les a monté et démonté afin de corriger les erreurs. En parallèle, la section « maçonnerie » a réalisé l’ensemble des dalles qui supportent les futures constructions. Enfin, il a fallu transporter les carbets démontés en porteuse (pirogue pour charges lourdes) jusqu’au village de Taluen afin de les assembler sur chaque dalle. Cette mission était l’occasion pour les jeunes de faire valoir leur savoir-faire tout en participant au développement du territoire.

Cette inauguration était également l’occasion du Capitaine Michaël, commandant la 1ere compagnie de Formation Professionnelle, d’informer les jeunes de la communauté amérindienne, âgés de 18 à 25 ans et de nationalité française, des différentes formations proposées au RSMA Guyane.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !