Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RSMA de la guyane

RSMA de la guyane

Toute l'actualité du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane : formation professionnelle, insertion et lutte contre l’illettrisme au profit des jeunes Guyanais.


RSMA de la Guyane : la Journée nationale des réservistes organisée à Saint-Laurent

Publié par OFFCOM sur 1 Avril 2015, 13:30pm

Catégories : #Actualité, #JNR

Caporaux-chefs Hyacinthe et Couty, membres de la réserve du RSMA de la Guyane, tous droits réservés, RSMA_Gy

Caporaux-chefs Hyacinthe et Couty, membres de la réserve du RSMA de la Guyane, tous droits réservés, RSMA_Gy

Monsieur Anneix, responsable du bureau réserve à Cayenne, est venu rencontrer les réservistes de Saint-Laurent-du-Maroni à l'occasion de la Journée nationale du réserviste (JNR). L'occasion pour nous de faire connaissance avec des réservistes du RSMA de la Guyane.

 

Qu’est ce qu’un réserviste militaire ? Chaque français âgé de 18 à 50 ans ayant effectué sa Journée du Citoyen (JDC) ou son service national et apte médicalement peut devenir réserviste. Pour simplifier : le réserviste est militaire à temps partiel. Comme un militaire d’active, le réserviste porte l’uniforme, reçoit une formation, passe des examens et occupe un poste opérationnel au sein d’une unité militaire.

 

Deux caporaux-chefs réservistes au RSMA de la Guyane ont témoigné de leur activité. Le caporal-chef COUTY est réserviste depuis 2012 ; il a pour mission de confirmer les jeunes conducteurs ayant obtenu les permis poids lourd et transport en commun au sein du RSMA. Par ailleurs, il est employé dans une société de transport scolaire. Le caporal-chef HYACINTHE, lui aussi réserviste au RSMA, assure la formation initiale des jeunes volontaires à leur arrivée au régiment. 

Une adjudant-chef féminin et un lieutenant ont également apporté leur témoignage. Après avoir effectué une carrière militaire, elles ont fait le choix de devenir réservistes pour continuer à servir l’institution d’une autre manière mais avec toujours autant de plaisir et de professionnalisme.

 

L’assemblée composée d’engagés a apprécié cette journée qui leur était consacrée. Ils ont découvert toute la richesse de ce parcours grâce à l’exposé dynamique de monsieur Anneix. Ce dernier a donné de nombreuses pistes concernant les différentes possibilités de carrières offertes aux futurs réservistes.

 

 

 

Et vous? Seriez-vous intéressés par la réserve? Ou peut-être êtes-vous déjà réservistes? Quelles sont vos motivations? N'hésitez pas à partager vos témoignages, ici ou sur notre page FB

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !