Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RSMA de la guyane

RSMA de la guyane

Toute l'actualité du Régiment du Service Militaire Adapté de Guyane : formation professionnelle, insertion et lutte contre l’illettrisme au profit des jeunes Guyanais.


Présentation au drapeau de Mana : Jesse, Wilna et Sinoi mis à l'honneur par le Rsma de la Guyane

Publié par OFFCOM sur 27 Mars 2015, 14:00pm

Catégories : #Actualité, #PAD

Jesse, Vilna et Sinoi, trois jeunes volontaires du RSMA de la Guyane en marche vers l'avenir, tous droits réservés, RSMA_Gy

Jesse, Vilna et Sinoi, trois jeunes volontaires du RSMA de la Guyane en marche vers l'avenir, tous droits réservés, RSMA_Gy

Jesse, Wilna et Sinoi font partie des 32 jeunes incorporés en mars 2015 au RSMA de la Guyane. Après trois semaines de formation initiale, ils ont été présentés au drapeau sur la place de Mana avant de poursuivre leur cursus de formation professionnelle.

 

 

Jesse, major de promo de mars au RSMA de la Guyane, fait la lecture du code du soldat

 

Jesse est le major de cette promotion. Il est heureux et fier d’avoir réussi cette première étape. Après trois semaines de formation militaire initiale (FMI), il va intégrer la formation de remise à niveau dans le bâtiment. Volontaire, il a choisi de suivre ce cursus où le respect des règles telles qu'être à l’heure, en tenue et attentif à la sécurité est, selon lui, un atout aux yeux d’un futur employeur. « La cohésion et l’entre-aide motivent. Maintenant, moi aussi j’ai envie de former des jeunes pour la Guyane. »

 

Wilna quant à elle, est toute surprise d’arriver deuxième de cette promotion. Après avoir passé un BAC ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social, ndlr), elle n’a pas trouvé de formation d’auxiliaire en puériculture. Elle s'est donc tout naturellement tournée vers le RSMA qui, depuis 2014, a ouvert une section petite enfance. Cette jeune femme à l’allure sportive et épanouie a rapidement été remarquée par l’encadrement pour ses capacités et ses qualités humaines. Comme elle l’avoue elle-même «aider mes camarades, cela m’apporte beaucoup.» «J’ai envie de devenir volontaire technicienne au RSMA et ainsi avoir une première expérience professionnelle. »

 

Sinoi, natif de Mana, a reçu de la main du sénateur-maire M. Patient l’insigne du régiment. Voilà un instant qui restera gravé dans sa mémoire et celle des habitants de Mana venus en nombre pour assister à cette belle cérémonie avec comme toile de fond le fleuve majestueux. 

 

"Avec le sourire"

Le lieutenant-colonel Madelin, chef de corps du RSMA de la Guyane, entouré de Vilna, Jesse et Sinoi

 

Le lieutenant-colonel Madelin a rappelé aux jeunes volontaires qu’ils avaient fait un grand pas vers la vie professionnelle. En effet le chef de corps du RSMA de la Guyane les a félicités en saluant leur ardeur au travail et le sens de l’effort nouvellement acquisLe colonel a terminé par ces mots : « la réussite sera le fruit de votre travail et de vos efforts. Pour réussir sa vie socioprofessionnelle, il faut affronter les difficultés et les surmonter avec le sourire, c’est moins dur ». 

 

Monsieur Patient, sénateur-maire, a souligné l’importance du travail effectué par le RSMA pour les jeunes guyanais et la Guyane. Preuve en est : l’hexagone veut adapter ce système à la France métropolitaine.  

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !